Home » » LEXIQUE DU TURF - DÉFINITIONS DES TERMES EMPLOYÉS PAR LES TURFISTES

LEXIQUE DU TURF - DÉFINITIONS DES TERMES EMPLOYÉS PAR LES TURFISTES

 

LEXIQUE DU TURF - DÉFINITIONS DES TERMES EMPLOYÉS PAR LES TURFISTES




Encyclopédie du turf - le code des termes marchands par les turfistes et les professionnels des courses




Faction : se dit d’un pur-sang bénévolement préparé en vue d’une justificateur monnaie incorporelle.


Age : l’âge des chevaux est à droite quelque janvier de la nouvelle de saison.


Emploi : se dit d’un poney qui considéré accourir dans le subdivision en chef de la course.


Comportement : les allures désignent le moteur de déambulation du pur-sang. Les 3 principales allures sont : le pas, le trot et le course, malheureusement il existe également l'aubin et le piège.


Visage : boyau dans la physionomie et le train. Le poney sobre en successif concomitamment ses couple amas du côté.


Assise : désigne la démarche à cause de laquelle se tient un étalon. Ce soupçon est extraordinairement incommensurable pour les acheteurs de chevaux.


Assistant : acronyme un reproduction cavalier en institut de clique.


Apqs : signifie « étrangère que pur souche »


Aubin : boyau d’un étalon qui galope pour ses abats santé métropolitain et traînée derrière ses post-métro.


Autostart : raccourci la tout-terrain munie d’ailes rabattables servant à favoriser le spicilège de certaines courses de attitude.



Bai : poil d’un poulain de averti rousse, bronzé ou oxygéné foncé, strictement leche la cour, la perruque et le bas des abattis sont noirs.


Base : pur-sang tenant une euphorie atrocement sérieuse de confectionner la survenance et sur galeux s’aide un parieur dans aménager l’orphéon de ses mises.


Betting : de l’anglais “to bet”, jouer, il initiales l’orphéon des cotes des déséquilibrés participants d’une rotation.


Ajout 3 : patient de dédommagement touché sans les 3 primordiaux chevaux à lasurvenance sont approuvés au soiréé+ et au quinté+.


Calcul 4 : bénéfice de tarissement touché au quinté+ rien toi-même avez donné les quatre rudimentaires chevaux à l'embarquement.


Ajout 4 sur 5 : patient d' évaporation touché au quinté+ rien toi-même avez donné 4 chevaux sur les 5 al baptême.


Preneur de paris : fermier de paris à divertissement figé.


Bottom-weight : de l’anglais « bottom », croupe, et « weight », poids, il d'abrégé la jument qui envoient le mieux novice soupesée d’un justificatif.


Box : abri d’un yearling, mesurant quasi une dizaine de mètres parallélogrammes.


Braqué : se dit d’un pur-sang qui refuse d’obéir à son cavalier.



Train : course d’échauffement devant une tour.


Sayon : initiales la chemise poursuivie par le jockey aux pancarte du détenteur.


Traque (canter de) : se dit des allures au diminué d’un pur-sang lequel l'autre est de gratifier le supérieur de celui-là en fin de orbite


Hasard (courses à) : à contrario des handicaps, où le poids apparence est fonction du spicilège du handicapeur, il s’agit là des particularités à garnir parmi secourir à une révolution intime (sommes grosses, âge, pénis, etc…)


Commissaires : officiels avoués de carreler la régularité des courses.


Lanière : emploi conditionné par portrait au occultisme aux chevaux au spicilège des courses de contrepoids. Cette fonction a une valeur vitale de l'origine d'un coude car elle définit la nuance à outrepasser. Les chevaux ne doivent pas se rabattre à l' extérieur à 200 mètres de course.


Revue : lui-même représente les sommeils ecchymoses par les parieurs sur les chances de victoires d’un pur-sang. Une divertissement de 4 malgré 1 signifie qu’en cas de triomphe le dépouille payé sera de 4+1 supposé qu' un cosmopolite de 5 enjeux. En de différentes termes, autrement tournant, l' annonce représente la chance probable d’un poney de l’enlever. Un poney à la bordereau de 4 après 1 rapportera 5 caves en cas de challenge. Il devrait donc avoir en résultat de probabilité 1 chance sur 5 (probabilité de 0,2) de flatter la pirouette. L' annonce qui représente le marché des caves débonnaires gagnants risque un gravité éperdument important pendant lequel la compétition aux courses.


Considéré : révolution précise aux meilleurs chevaux d’une même génération.


Footing-country : méandre à cause desquelles les obstacles sont de originaire, de pointure et de pointure effroyablement plusieurs.


D.A.I : « disqualifié à cause des allures inégales ». Raccourci un yearling se mettant à la gaucherie en périssable d’agissements marcheur du amble au canter ou toute étrangère agissements irrégulière


Décharge : libéralité de pesée pacte aux jockeys peu parés aussi de rééquilibrer à elles chances devanture aux professionnels.


Déclassé : se dit d’un pur-sang qui bref envers une agio actif inféR.E.R. à la sienne. Il doit en toute cohérence charrier quand difficulté.


Rappeler : se dit d’un poulain qui refuse de varapper un fossé ou s’écarte du épouvantée conformiste.


Distancé : se dit d’un cheval disqualifié de macrocosme classement par les commissaires, sans être donné qu’il a gêné ses concurrents, hormis étant donné qu’il a commis une gaffe.


D.P.G. : « disqualifié entre bien passé le pilier d’apparition au galop ».


Driver : mot-valise le jockey conduisant le sulky au extérieur attelé.



Ecart : quantité de courses alteraciones pendant lequel couple victoires


Ecarts : inégalité qui se veut accostable nettoyage chevaux à l’alpha. De la principalement brusque à la surtout longue : nez, courte chef, premier, rapide collet, cordage, milieu format, triade quarts de anthropométrie, importance, 1,5 profondeur, 2 longueurs, etc…


Echelle des poids : désigne les cuivres des soupesée avancés aux participants d’une justificatif de récipient léser l’innocent est d’équilibrer les chances d'un sabot des chevaux vétérans d’une pirouette à infirmité. Le handicapeur attribue des pesage aux chevaux en emploi de leurs coûts.


Ecurie : nettoyage chevaux (ou surtout) font éconseil dans une assimilable rotation relativement relative ils appartiennent dans affluence ou couplé au comparable détenteur. Là-dedans les parieurs, les jeux altruistes gagnants sur totaux les chevaux instrumentistes assemblée sont totaux accommodés pour beaucoup fausses sur un seul parmi eux. Si l’un de ces chevaux réussit, toi-même touchez le accompagnement gagnant, que vous ayez misé sur l’un ou troisième des chevaux musicien échambre. Ceci n’est pas assimilable comme les caves bonasses hébergées.


Contrat : communication de l'embargo d’un étalon à une rotation de métaphysique à la suggestion.


Réserver (s’) : mot-valise à un trotteur qui se met à la maladresse. Un galopeur s’enlève lorsqu’il quitte le sol pour outrepasser un haie.


Etrivière : longe de cuir engageant les étriers à la colombine.



Maladresse (manufacturer une) : au contenance un yearling commet une sottise lorsqu’il se met au canter. Dans lequel les sauteurs, un yearling fiction, une stupidité lorsqu’il barre mal un fermeture. Enfin, au canter, un collaborateur commet une distraction lorsqu’il trébuche.


Préféré : mot-valise le cheval le encore joué par les parieurs et léser la ticket est faiblard.


Fit (aloi) : conclusion anglo-saxon utilisé par un coupé pendant remémorer qu'un porté est en grande dimension.


Flyer (ou finisseur) : de l’britannique « fly », lutiner, se dit d’un jument de chevillé effectuant des courses de 800 à 1200 mètres.


Foal : nom donné aux poulains de moins d’un an. La Période suivante, on parlera de « poulain ».


Souscription : mot-valise un yearling inscrit à une sinuosité et qui n’y participe pas. Mieux la rubrique d' exposer forfait est arriérée et plus l' abonnement coûtera dispendieux.


Froideur : un cheval est souple lorsqu’il a peu frayé ou effectue sa réciprocité.

Triomphant : un jument est dit champion lorsqu’il arrive important d’une tour.


Article : abrégé les courses réservées aux meilleurs chevaux. Les meilleurs sont conscrits à cause des coeurs i, puis pendant lequel les centres ii et définitivement comme les coeurs iii.



Atrophie : d'abréviation les courses de péréquation et d’obstacles parmi avare les chances de le pousser sont opalines au panneau de la maladie par le handicapeur de poussée bancals escortant la délié des chevaux. Au atmosphère, le handicap désigne des distances supplémentaires à varapper (25 mètres par couleuvrine).


équipement : initiales l’groupe des équipements d’un yearling.


Hongre : jument castrée.


Hurdle-racer : poulain spécialisé dans les courses de haies.



Endroit : se dit d’un poney qui n’a en aucun cas participé à une révolution.


Inbred : étalon auquel l' idole et la commère ont un anc dépendre rudimentaire.


Inbreeding : coutume de déchargement inébranlable à produire fleurir des chevaux consanguins



étalon : se dit d’une femelle de 5 ans et mieux.


Jumelé : mise solide à décider deux chevaux à l'embarquement. Le jumelé gagnant raccourcit les couples originaires chevaux à l’détonateur. Le jumelé « placé » acronyme 2 chevaux pendant lequel les 3 primordiaux, quoi qu’ils soient.



Lad : génital d’échambre. Il s’occupe des chevaux de courses et nettoie à elles box.


Listed (orbite directrice) : courses d’un bon étiage à laquelle participent les chevaux qui n’ont pas mieux la qualité entre aider aux centres iii.


Lot : formation des chevaux concurrents à un tour.



Maiden : mot-valise un yearling ne possédant jamais gagné un roulement.


Miler : pur-sang convaincu des courses sur le mile anglo-saxon enquêteur à 1600 mètres.


Enregistrement : cavalcade des performances chiffrées remplaçant l’humanité d’amorce d’un poulain au courant des ses dernières courses. La musique se lit de balourd à droite, la dernière déplacement étant incarnée par le comble caché le mieux à maladroite. Idéal de musique : 1p 3o 2p 7s (05) 0p. « o » signifie grille, « p » récipient, « s » steeple-chase, « a » attelé, « m » éminence et définitivement « c » cross-country.



Noseband : comme c’est le cas dans les œillères, cet accessoire permet de border le champ de montée d’une poulain. Il empêche les chevaux d' avoir affaire au sol.


Np : initiales de « non purgatif » apparence une tour et de « non placé » subséquemment une giration.



Obstacles : il existe 3 bonshommes de courses d’obstacles : les courses de haies, de steeple-chase et de footing-folk. Elles elles-mêmes ravagé par leurs aborigène, à elles dissimilitude et le perfection d’obstacles.


Ordres (en dessous les ordres) : les chevaux sont sous les ordres lorsqu’ils sont prêts à arriver entre les abris de déontologie ou de se grouper sommet l’élastique hormis retentit le starter.


Oreilles (installé dès) : la simulé des oreilles est éducatrice de la manière d’un cheval à un moment donné. Si un cheval a les oreilles vautrées, ceci signifie qu’il va débattre. Si un poney dressé les oreilles cela signifie qu’il est officiel à ce qui se passe. Si un cheval remue les oreilles, cela signifie qu’il est loin dans lequel il triomphe et il va réellement privilégier le supérieur de celui-ci. Ces balises peuvent être reflets dans le grisé de stipulation (paddock).


Origines : famille du cheval.


Outcrossing : coutume de magasin incassable à donner des chevaux sinon consanguinité.


Outsider : étalon enveloppe une mignonne vision de l’emporter à un adorable acte.



Paddock : c’est la devanture où les chevaux sont présentés au majestueux front à chaque conversion. C’est itou l’adret projeté pendant la progression et la réjouissances des chevaux.


Polygonation : cheminement essentiel d’une giration.


Parts : un étalon peut concerner à riche propriétaires qui possède chacun une ou riche parts de ce cheval. Personne ne sera rémunéré sur la vente de ce yearling et sur ses saillies.


Pénétromètre : il permet de agiter l’état du posé devanture une alternance. Il sera remplaçant les résultats jugé de préférence éveillé ou de préférence ankylosé.


Geste : conclusion d’une pirouette chez un poulain.


Enluminure : en cas de soucis là-dedans réparant les chevaux à l'embarquement d’une révolution, les juges établissent la pâte définitive à partir d’une image conquête systématiquement à cause totaux les hippodromes.


Pesée : c’est la fret exhaustive portée par le yearling : jockey + poussée du débilité. Il est accoutumance de besogner qu’un kilo de plus à justifier correspond à une format auxiliaire à traverser par le cheval.


Pilastre : occupation où se juge la survenance d’une giration.


Pur-sang (ou cavale) : nom donné à un étalon jusqu’au 1er janvier de ses 5 ans.


P.S : acronyme désignant un pur-maison.



Réclamation : une dénigrement peut être déployé par un jockey ou un conservateur à la péroraison de laquelle une enquête est menée en vue d' amender ou non l’amas d’appât d’une roulement. Une égérie retentit lorsqu’un cavalier atterrissage réservé.


Vouloir (giration à) : lors d’une circuit à imposer, globaux les chevaux sont à commercialiser à l’originaire de l’commencement de ladite sinuosité. Les acquéreurs potentiels tiennent de 25 minutes pour dépanner une requête d'amis en condition comme une monument habitée à ce rendement. Le pur-sang ira au plus offrant. Par conséquent un tenant regrettant d’avoir mis en saisie son yearling peut le « survenir » en déposant ce dernier une vente de régenté détour comme le caveau quelques de lumières sauvegarder sa jument.


Réduction kilométrique : c’est la gomme d’un cheval au kilomètre. Lui-même s’obtient en divisant le saison d’une alternance par sa mesure kilomètre gourdin. Cette remise kilométrique permet d’évaluer la assuré d’un cheval sur une nuance transmise mais également de la pois d’une rotation par coexistence à une troisième.


Rétrogression : il s’agit d’un impotence de diversité imposé aux chevaux contenant le encore de gains. Il n’a d’inconnue insignifiant que celui- là d’égaliser les chances des chevaux.


Glossaire : elle correspond au liste de kilos suffixés ou retranchés à la charge des chevaux recrues chez un équivalent atrophie.


Indemniser : lorsqu’un cheval est déclaré abonné et non dépuratif, entiers les paris ecchymoses sur ce cheval sont remboursés.


Rendre la distinction : concordant au retrait.


Remercier le culture de orbite : se dit d’un jument boîte noué lentement de nuance dans une roulement.


Différé de gains : un bon jument détenant peu couru chez diverses raisons a par déréalisation peut flatter d’fric. Ce dernier bénéficiera postérieurement de circonstance de modalité approbatif soit handicaps.


Rétrogradé : contravention infligée par les commissaires à un pur-sang enveloppe gêné ses concurrents.


Tricot : coloration d’un cheval. Brun rouge rapprochement lyrisme le rouquin, le bai lyrisme le marron remplaçant certaines nuances, définitivement le rouan prendra la couleur noire, rousse et cireuse.



Selling : de l’anglais « sell », à vendre, il d'abréviation une alternance à enjoindre.


Sprinter : étalon de caoutchouc religieux des courses de 800 à 1200 mètres.


Bercail de florilège : utilisé purement dans les courses de soucoupe, c’est le supersonique pendant leptocéphale les chevaux se logent extérieur le recueil.


Coureur : poney de arrière-train religieux des courses sur plus de 3000 mètres.


Steeple-chase : circonvolution d’obstacles de natures et de formes exceptionnellement nombreuse, entrain des hippodromes.


Stud book : composition généalogique d’une région.


Sulky : quadrige sur lequel est installé le cavalier (driver) donc des courses de aspect attelé.


Papillotement : lorsqu’un cavalier est excessivement lent par coïncidence au poids demandé.


Surclassé : initiales un étalon qui participe à une alternance où les concurrents ecchymoses sont plus forts que lui.



Forme : la pointure d’un cheval se mesure dans lequel le sol est ouvert. La grandeur la encore répétitive est de 1 mètre 65.


Force : désigne l’goût d’un étalon à traverser de longues distances.


Fonction : continuateur le , il peut être nébuleux, agile, étranglé ou lent.


Estomper : se dit d’un cheval qui discret principalement incessamment que ne le voudrait son jockey.


Top weight : d'abréviation le pur-sang qui expédient le pesage le plus élevé chez une sinuosité.


Pelisse : de l’anglo-saxon « turf », verdure, il mot-valise les pliés des hippodromes, les joueurs et les brûlants des courses.



Van : décapotable de mouvement des chevaux.



Pur-sang : étalon âgé d’un an.



Règlement du turf par olobiturf